Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 48 948 unités au cours des quatre premiers mois de 2024, enregistrant un léger repli de 0,71% par rapport à la même période l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Dans le détail, les immatriculations de véhicules particuliers (VP) ont baissé de 3,08% pour atteindre 43 647 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) ont connu une augmentation de 24,29%, totalisant 5 301 unités vendues. La marque « Dacia » maintient sa position dominante dans le segment des VP, avec une part de marché de 27,5%, représentant 12 004 nouvelles immatriculations à la fin d’avril 2024. Elle est suivie par Renault, qui a écoulé 6 333 unités (part de marché de 14,51%) et Hyundai (3 629 unités, soit 8,31% de part de marché). Dans le segment des VUL, Renault a vu ses ventes augmenter de 70,25% (1 505 unités), représentant ainsi 28,39% de part de marché, tandis que Ford a enregistré une croissance de 101,38%, avec 729 unités vendues, soit 13,75% de part de marché.
Concernant le segment premium, Audi a réalisé une part de marché de 3,3% avec 1 440 voitures vendues, devançant ainsi BMW (part de marché de 2,74% avec 1 198 unités) et Mercedes-Benz (part de marché de 2,24% avec 976 unités).
Par ailleurs, Porsche a enregistré la vente de 217 unités à la fin d’avril 2024, enregistrant une croissance de 29,17% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes de Jaguar ont diminué de 2,63% pour atteindre 37 voitures.
En avril 2024 seulement, les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 6,28% pour atteindre 13 268 unités. Le segment VP a enregistré une hausse de 5,57% avec 11 906 voitures, tandis que celui des VUL a progressé de 12,94% avec 1 362 unités vendues.