Thursday, September 19, 2024

Fluctuations des Prix des Engrais Phosphatés : Impact sur le Marché International et les Perspectives pour le Maroc

Les prévisions pour le marché des engrais phosphatés (DAP) en 2024 s’annoncent avec une augmentation attendue de 9%, après une baisse significative de près de 30% en 2023, selon le dernier rapport « Commodity Markets Outlook » de la Banque mondiale. Cette évolution est d’un intérêt particulier pour le Maroc, qui voit ses exportations remplacer progressivement celles de la Chine et de la Russie sur le marché européen, selon les médias locaux.

Le rapport prévoit également un changement dans les schémas d’exportation de la Russie, qui se tournerait vers d’autres grands producteurs agricoles tels que le Brésil et l’Inde, laissant ainsi place à une redistribution des flux commerciaux sur le marché mondial. Les prévisions signalent également des nouvelles restrictions commerciales et des perturbations, conjuguées à la hausse des prix de l’ammoniac et du gaz naturel, qui pourraient influencer la tendance à la hausse des prix du DAP.

Au premier trimestre de 2024, les prix du DAP ont déjà augmenté de 10%, bien que restant inférieurs de 3% par rapport à la même période l’année précédente. Les fluctuations des prix du DAP sont étroitement liées aux prix du gaz naturel, essentiel dans la production d’ammoniac, principal composant du DAP. Les restrictions à l’exportation de phosphate en provenance de Chine et d’ammoniac de Russie ont également contribué à cette hausse des prix.

L’Europe a réagi à ces changements en substituant ses importations en provenance de Chine et de Russie par celles d’autres pays exportateurs, notamment l’Égypte pour l’ammoniac et le Maroc pour le DAP, tout en diversifiant ses sources d’approvisionnement vers l’Arabie saoudite et les États-Unis. Néanmoins, la Banque mondiale estime que les prix du DAP devraient connaître une baisse en 2025 avec le rétablissement de l’offre et la mise en service de nouvelles capacités.

Cette évolution des prix des engrais phosphatés contraste avec celle des autres catégories d’engrais qui ont connu une baisse, entraînant ainsi une diminution de 20% de l’indice mondial des prix des engrais au premier trimestre de 2024. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre avec des baisses attendues de 22% en 2024 et de 6% en 2025, bien que demeurant au-dessus des niveaux observés entre 2015 et 2019, en raison de la demande soutenue et des restrictions à l’exportation, notamment de la part de la Chine.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Articles