Thursday, September 19, 2024

Rapport d’Activité 2023 de la Fondation OCP : Initiatives Inspirantes pour un Avenir Solidaire

La Fondation OCP dévoile son rapport d’activité 2023, intitulé “Favoriser des transformations inspirantes pour bâtir un avenir en commun”, mettant en lumière les initiatives marquantes de l’année écoulée.

Ce rapport souligne une année dynamique, marquée par des initiatives à fort impact visant à soutenir la recherche et le développement, à promouvoir l’innovation sociale, à encourager une éducation inclusive et de qualité, ainsi qu’à renforcer l’engagement communautaire.

En 2023, la Fondation OCP a mené ses actions dans 11 pays, touchant 109 635 bénéficiaires, dont 45% de femmes, à travers la mise en œuvre de 344 projets en collaboration avec 325 partenaires au Maroc et dans plusieurs pays du Sud.

Pour promouvoir une éducation d’excellence accessible à tous, la Fondation a soutenu et initié 245 projets, touchant 86 279 bénéficiaires, dont 49% de jeunes filles, et formé 3 803 personnes, dont 752 cadres.

En matière d’initiatives économiques et sociales durables, la Fondation a soutenu 49 projets, réalisé 9 diagnostics, touchant 1 956 bénéficiaires, dont 44% de femmes, et appuyé 245 coopératives, avec la collaboration de 303 partenaires.

Ces actions reposent sur l’autonomisation des bénéficiaires, l’incubation de projets et la diffusion des bonnes pratiques, favorisant ainsi la création d’un environnement propice à l’expérimentation et au partage des connaissances.

Dans le domaine de la recherche et du développement, la Fondation a financé 142 projets, soutenu 18 fonds et formé 50 personnes en gestion des fonds, en collaboration avec 30 partenaires. En Afrique, elle a accompagné 19 590 bénéficiaires, formé 4 644 personnes, soutenu 27 coopératives et reboisé 155 hectares avec 81 000 plants.

En tant qu’association à but non lucratif, la Fondation OCP mobilise ses ressources pour concrétiser les engagements sociaux et sociétaux du Groupe OCP, avec pour ambition ultime de contribuer à un avenir plus juste et durable grâce à des partenariats solides et des approches novatrices.